1. Mister Serrurier Lyon | Blog | devenir serrurier connaitre tout sur le metier

Devenir serrurier : connaître tout sur le métier

Le serrurier est un artisan du bâtiment à part entière, il travaille sur les systèmes de serrures et la sécurisation des accès. À part la réparation de verrous ou l’installation d’une serrure haute sécurité, on peut devenir un serrurier métallier sur chantier de construction de travaux publics. Ou un serrurier classique qui exerce un métier d’artisanat au service du grand public. Pour exercer ce métier, un brevet professionnel de serrurier est requis après 2 ans de formations, validant un CAP en serrurier métallier ou un brevet en ouvrages et menuiseries métalliques.
Comme débouchés, vous commencez en tant qu’artisan serrurier affilé à une entreprise spécialisée, avec un salaire brut mensuel de 1400 euros. Enfin de carrière, cela peut atteindre les 6000 euros, selon l’expérience et les qualifications. Pour travailler à son compte, il faut s’inscrire à la Chambre métiers et suivre un stage de préparation.

devenir serrurier

Les études et formations

Une carrière professionnelle, en tant que serrurier, requiert au minimum 2 ans d’études. Vous devez avoir un CAP en serrurerie et métallerie, ou un brevet de maîtrise en ouvrage chaudronneries et menuiseries métalliques.
Pour devenir un chef d’équipe, une formation de serrurier est indispensable, validant : un Bac Professionnel en serrurerie-métallerie, en menuiseries d’aluminium réalisation d’ouvrages, ou en bâtiment. Puis, vous pouvez entamer un BTS en conception métallique, ferronnerie d’art, maniement d’aluminium…

Les différents métiers dans la serrurerie

Dans le milieu professionnel, on distingue différents corps de serrurier, selon ses missions, les services proposés et les qualifications de l’artisan. Le métier de serrurier va se spécialiser dans le maniement du métal, avec les pièces de rideaux métalliques, la reproduction de clé, changer un barillet, verrous ou de serrures multipoints.
Selon les tâches à réaliser, on peut devenir un serrurier métallier ou serrurier dépanneur.

Le serrurier métallier

Dans l’univers de la serrurerie, ce métier est relatif au maniement du métal. Ce serrurier métallier effectue la conception et la réalisation de menuiseries métalliques, clés, barres de sécurité, portails, porte de garages, véranda, fenêtres, rampes d’escalier…
Ainsi, cet artisan travaille sur chantier en tant ferronnier et charpentier métallique sur des constructions métalliques, grilles, ponts, pylônes, charpentes métalliques, décoration et autres.
Étant un technicien en métallerie-serrurerie, il est qualifié pour la soudure, la découpe de métal et d’alu, d’inox, de tôlerie, ainsi que dans la charpente métallique dans le BTP.

Le serrurier classique ou dépanneur

D’un autre côté, il y a le serrurier dépanneur, c’est l’artisan qu’on contacte pour une perte de clé, une porte bloquée, une serrure à remplacer. En d’autres termes, ce professionnel est un serrurier métallier, installateur en serrurerie. Son rôle consiste à réparer, façonner et installer un système de serrures et de la sécurisation du bâtiment. Il va travailler dans la reproduction de clé, le blindage d’une porte, le déverrouillage de coffre-fort, la pose de volets roulants…

Le serrurier moderne

Le serrurier moderne est un expert dans tous travaux plus technologiques, il a suivi une formation professionnelle dans le domaine. Après le diplôme de serrurerie ou une spécialisation en ouvrages métalliques. Le serrurier moderne est spécialisé dans les serrures à commande numérique, les transpondeurs, les automatismes, les contrôles d’accès et les accès biométriques.
Les réalisations d’ouvrage de cet artisan s’intègrent dans la construction métallique, à travers les innovations technologie et des équipements de protection, comme les stores, les portes de garage, les portes automatiques…

Devenir serrurier sans diplôme

Pour exercer un métier réglementé comme le serrurier, il faut valider un diplôme agréé par l’État. Si vous souhaitez devenir un serrurier dépanneur sans avoir les qualifications citées précédemment, il existe des formations intensives pour adulte, comme le FMSD, formation Maitrise Serrurier dépannage, Madelin SA ou Ouvertures Fine, des centres de formation professionnelle.

Exercer en freelance ou serrurier à son compte

Si vous comptez créer une entreprise de serrurerie à votre nom, certaines conditions sont à respecter, telles que :

  • Se former et avoir un diplôme de serrurier professionnel
  • Une attestation de SPI, Stage de Préparation à l’installation pour exercer un métier artisanal, délivrée par la Chambre de Métiers, CM.

Devenir Maître artisan

Pour obtenir le titre de Maitre Artisan, il faut exercer le métier d’artisan, étant un dirigeant d’une société de serrurerie, d’une entreprise familiale ou entreprise individuelle. Ce titre est accordé par la Chambre des Métiers au bout de 2 ans de pratique, comme professionnel dans ce métier artisanal. Le titre de Maitre artisan est un gage de qualité de travail et de savoir-faire.

Les étapes pour créer une entreprise de serrurerie

Si vous pensez devenir serrurier RGE et être un chef d’entreprise de serrurerie, il faut avoir un immatricule de votre entreprise auprès du CFE, Centre de Formalité des entreprises de la chambre de Métiers. Pour ce faire, il faut fournir les formalités suivantes :

  • Les statuts constitutifs de société
  • L’enregistrement des statuts au service des impôts régionaux du siège de l’entreprise
  • La souscription d’avis de constitution de votre entreprise dans le journal d’Annonces légales.

Les réglementations à suivre

Quand vous exercez le métier de serrurier à titre individuel ou dans une entreprise de serrurerie, il faut se soumettre à certaines réglementations qui sont les suivantes :

  • Il faut informer et afficher le prix de chaque service fourni aux clients, que ce soit un dépannage, une installation ou une réparation.
  • Se souscrire à une assurance professionnelle qui couvre l’ensemble de l’activité de serrurier.
  • Fournir un devis gratuit des pièces et éléments remplacés, avant l’élaboration et le paiement de la facture au client.
  • Respecter les mesures de sécurité en termes de désamiantages et de déchets, surtout sur chantier.

Les avantages du métier de serrurier

Le salaire

En termes de salaire, un serrurier perçoit au début de sa carrière un salaire brut mensuel de 1400 euros à 1550 euros. Ce montant peut atteindre la somme rondelette de 6600 euros par mois en fin de carrière. La rémunération accroit avec l’aptitude à évoluer au niveau des qualifications professionnelles, et de la région où l’on exerce.
L’exercice du métier de serrurier est conforme à la Convention collective nationale des artisans en entreprise dans le bâtiment :

  • Dans ce cas, la grille salariale de 2018 classifie le serrurier comme ouvrier avec un coefficient de 150, gagnant un salaire brut de 1500 euros, qui peut aller jusqu’à niveau 4 de coefficient de 270 avec 2200 euros bruts mensuels.
  • En janvier 2021, le SMIC atteint les 1554 euros bruts mensuels.

Le salaire varie également selon les régions, dans l’île de France, un artisan serrurier gagne 2 250 euros bruts par mois, tandis que dans le Sud-Ouest, il perçoit environ 1900 euros bruts mensuels. D’après la Convention collective, le serrurier professionnel bénéficie également des primes de vacances, des commissions, une épargne salariale, un 13e mois, selon l’entreprise.
Si vous avez votre propre entreprise artisanale, votre salaire dépendra de vos chiffres d’affaires mensuels, de la clientèle dans votre région et la façon dont gérer votre activité. Dans ce cas, il est important d’élaborer un business plan et structurer votre modèle économique.

Les plus du métier de serrurier

Dans une société de serrurier ou en son compte, l’artisan serrurier peut profiter d’un cadre d’évolution en termes de qualifications et de formations professionnelles.
Sur chantier, les déplacements sont les plus courants, mais le professionnalisme est toujours de mise sur un échafaudage ou en atelier. Pour les serruriers dépanneurs, c’est à l’irrégularité des horaires qu’il faut s’habituer, car certaines sociétés de serrurerie proposent des services 24h sur 24.

Appeler nous maintenant pour un devis gratuit

- 04 82 53 23 50 -

Engagements et qualité

serrurier dépannage urgent lyon

Dépannage urgent

Nous venons chez vous jour et nuit 30 min

serrurier travail de qualité

Travail de qualité

Nous garantissons toutes nos installations

serrurier lyon pas cher

Juste prix

Un devis gratuit établi avant chaque intervention

serrurier lyon et rhone

Toute la région

Déplacement sur tout Lyon et le Rhône

serrurier agrée assurance

Serrurier agrée

Nous sommes agréés toutes assurances

serrurier normes a2p haute sécurité

Norme A2p

Découvrez nos offres sur les serrures hautes sureté

© CREACID 2022 - Créateur de site internet
creacid solution internet