1. Mister Serrurier Lyon | Blog | le metier de serrurier est un métier en evolution en france

Le métier de serrurier est un métier en évolution en France

Étant un métier à part entière, selon la Chambre des Métiers, le serrurier est comme toutes les professions, influencées par l’avancée de la technologie, surtout la numérisation. Avec l’essor des nouvelles serrures connectées, les automatismes et les contrôles d’accès, le métier de serrurier connait est un réel changement. En outre, les particuliers et professionnels sont autant séduits par ces dispositifs plus performants en termes de sécurité.
Pour satisfaire, ce panel de clientèle, les artisans serruriers se forment pour maitriser ces équipements modernes qui demandent de nouvelles compétences. En plus des formations en serrurerie et métallerie, la sophistication des installations requiert un mis à jour du savoir-faire du métier de serrurier pour répondre aux besoins du marché. Découvrons ensemble pourquoi le métier serrurier est un métier en évolution en France.

metier serrurier france

Le marché actuel du métier de serrurier

Sachant que la serrurerie concerne tous travaux de serrures, allant de la conception à la réparation, l’installation et la sécurisation. L’artisan serrurier est aussi un expert en chaudronnerie, ferronnerie et la réalisation de menuiseries métalliques. Le serrurier métallier œuvre dans le maniement du métal, de l’aluminium …Le métier de ce professionnel englobe la fabrication et la conception de système de fermeture et la mise en sécurité.
À cause d’évolution des dispositifs de serrurerie, le marché des serruriers est en pleine évolution, plutôt en pleine mutation. Devenu un secteur très concurrentiel, le serrurier doit prendre le devant pour préserver sa place dans le marché.

Un secteur promoteur

Étant un artisan multifacette, le métier de serrurier est l’un plus promoteur dans les années à venir. En plus de la serrurerie et la métallerie, le serrurier touche également le domaine de la sécurité. Leur savoir-faire prend plus d’envergure avec la domotique, les automatismes, les serrures haute sécurité, la télésurveillance, les serrures biométriques…
Le marché de la serrurerie prend une tournure vers la modernisation, il est plus prometteur et concurrentiel. C’est le destin du métier de serrurier qui génère actuellement un marché de 8,7 milliards d’euros pour plus de 17 000 de sociétés de serrureries, réparties dans toute la France.

Le marché du contrôle d’accès

Avec les nouvelles innovations en termes de portes automatiques, de serrures connectées, de verrous sur mesures anti effractions, les accès biométriques, la serrurerie est actuellement un marché du contrôle d’accès.

  • L’arrivée des grandes entreprises dans le domaine de la serrurerie à changer la donne pour les maîtres-artisans dans les entreprises familiales et les autoentrepreneurs.
  • Les dispositifs intelligents avec contrôle digital via une connexion Wifi mettent en péril les qualifications des serruriers métalliers qui ne sont pas en mesure de suivre les avancées technologiques.

Une évolution du métier incontournable

Un tel engouement vers les systèmes électroniques ou à commande numérique, demande de nouvelles mesures et ré-encadrement du métier de serrurier. Pour ce faire, la formation des artisans serruriers doit répondre à la demande de ces équipements dernier cri.

Une formation à réviser

Face à cette mutation plus que technologique pour l’artisan serrurier qui vient de terminer son stage, il y a un manque à gagner en termes de qualifications et en expériences.

  • Même pour un marché très promoteur, les entreprises de serrurerie doivent se correspondre à la demande en termes de prestations. C’est une étape importante pour générer du chiffre d’affaires et garder sa clientèle.
  • Pour être à la hauteur d’une technologie qui ne cesse d’innover, les formations des apprentis du métier méritent une révision et correspondre à la demande du client d’aujourd’hui.

Un serrurier moderne

En effet, le métier demande actuellement un serrurier moderne qui a les compétences utiles à ce nouveau marché.
Les formations et les stages devront s’adapter aux serrures électroniques normées A2P, aux accès automatisés et aux portes à commande numérique. Une telle qualification doit compléter les spécialisations en menuiserie métallique, ferronnerie et serrurerie-métallerie.

L’avenir de la profession

Avec un marché qui génère plus de 7 milliards d’euros, les entreprises de serrureries sont obligées de s’adapter pour préserver leur part. Le choix des clients pour la sécurité de leurs logements et locaux joue un rôle important au développement du secteur serrurerie.

Des serrures plus innovantes

De plus en plus de foyers sont séduits par les serrures plus innovantes présentes sur le marché. Les activités du serrurier RGE consistent actuellement à installer ces dispositifs. Verrous intelligents, serrures haute sécurité A2P, portes blindées automatiques…sont les nouveaux équipements que ces professionnels doivent manier avec efficacité.
Sachant que le métier de serrurier doit être validé par 2 ans d’études, les qualifications en ferronnier et en maniement d’aluminium, tôles et inox, ainsi que la conception et la réalisation d’ouvrages métalliques, escaliers, charpentes et fenêtres, restent les bases du savoir-faire dur serrurier.

Une demande croissante

L’arrivée des systèmes de serrures et de sécurité nouvelles générations a aussi conquis les clientèles, particulières et professionnelles.

  • De ce fait, les entreprises de serrureries s’attaquent à un marché plus important. Le serrurier professionnel est contacté pour sécuriser les domaines privés, les locaux des entreprises, l’appartement d’un particulier avec les nouvelles générations de serrures.
  • Les prestations de l’artisan vont s’ajuster à la demande du client, installation de système de télésurveillance, pose d’accès biométrique, remplacement de portails motorisés et connectés.
  • D’un autre côté, même le plus habituel des services du serrurier va changer de code. En effet, les transpondeurs vont modifier le processus de reproduire une clé. Avec ces clés protégées, le client doit fournir une carte de propriété pour avoir une clé identique qui fonctionne.

Garantir la sécurité

La mise en sécurité est une des missions de l’artisan serrurier. Cette tâche se complète avec la réparation. En effet, c’est l’objectif final des installations réalisées du professionnel de la serrurerie. Pose de volets roulants, détecteur de mouvement, serrures multipoints, blindage de porte…sont les travaux de sécurisations que le serrurier moderne doit être en mesure d’installer.
En bref, le métier de serrurier est de nos jours en pleine mutation face aux innovations technologiques. Le marché ne cesse d’accroitre et la course vers une serrurerie automatisée, connectée et domotique laisse les entreprises artisanales et autoentreprises perplexes. Pourtant, le métier reste promoteur face à la nouvelle demande des particuliers et professionnels.

Appeler nous maintenant pour un devis gratuit

- 04 82 53 23 50 -

Engagements et qualité

serrurier dépannage urgent lyon

Dépannage urgent

Nous venons chez vous jour et nuit 30 min

serrurier travail de qualité

Travail de qualité

Nous garantissons toutes nos installations

serrurier lyon pas cher

Juste prix

Un devis gratuit établi avant chaque intervention

serrurier lyon et rhone

Toute la région

Déplacement sur tout Lyon et le Rhône

serrurier agrée assurance

Serrurier agrée

Nous sommes agréés toutes assurances

serrurier normes a2p haute sécurité

Norme A2p

Découvrez nos offres sur les serrures hautes sureté

© CREACID 2022 - Créateur de site internet
creacid solution internet