1. Mister Serrurier Lyon | Blog | les arnaques sur la serrurerie les pièges à eviter

Les arnaques sur la serrurerie : les pièges à éviter

Certaines situations nous mettent dans l’embarras qui nous force à faire appel à un serrurier d’urgence. Pour des raisons de sécurité, vous avez besoin d’une intervention rapide, car la clé s’est cassée dans la serrure, les verrous ont gelé, et vous êtes contraint de rester dehors. Il y a tant de contextes qui demandent un dépannage rapide d’un serrurier pour rentrer chez soi.
Pourtant, ces cas ne nous facilitent pas la vie, une intervention d’urgence ne permet pas de prendre les bonnes précautions pour choisir le bon artisan serrurier, demandez un devis et évitez l’arnaque sur la note finale. Le plus souvent, c’est à la présentation de la facture quand on se sent arnaqué à cause d’une prestation hors de prix.
Pour vous aider de payer une somme exorbitante pour débloquer une porte claquée, découvrez les arnaques sur la serrurerie : les pièges à éviter.

arnaques serrurerie

Ce qu’il faut savoir du côté de la loi

En premier temps, faisons connaissance de la loi française qui réglemente les prestations des artisans en bâtiment, y compris le serrurier. La législation est claire sur toutes les obligations qu’un prestataire de service doit fournir à sa clientèle.

  • L’article L111-1 du Code de la consommation stipule sur le droit d’information précontractuelle. Il dit grosso modo que l’artisan professionnel est obligé d’informer sa clientèle sur les détails du service avant l’intervention, cela inclut le tarif de la prestation.
  • L’arrêté du 24 janvier 2017 concerne l’affichage des tarifs pour toutes prestations de dépannage pour tous professionnels de la serrurerie. Il contraint le serrurier dépanneur à établir un devis en amont de sa prestation. Celui-ci doit mentionner le prix et il vaut un contrat après la signature du client.
  • L’article 1103 du code civil confirme qu’un contrat teint lieu de loi entre les contractants. Cela signifie que les parties prises sont dans l’obligation de respecter leurs engagements. Pour un devis de serrurier, l’artisan se doit de réaliser la prestation dite, remplacement de serrure ou de porte…et le client doit payer la somme indiquée après le service.

S’il y a litige dans non-accomplissement du contrat, la loi définit également le délai pour le mener en justice. Selon l'article 2224 du Code civil, un client victime d’une arnaque de la part d’un serrurier est à 5 ans après l’intervention, pour porter plainte au tribunal.

Les précautions à prendre pour un dépannage d’urgence

Même si la loi a bien défini les démarches légales pour une prestation de serrurier. Certaines précautions en amont vous évitent les supercheries et les escrocs dans la profession :

Demandez à votre assureur

Si vous avez besoin d’un serrurier en urgence, la première chose à faire, c’est de contacter votre assureur pour savoir si une assistance de dépannage est incluse dans votre contrat. En fait, si c’est le cas, l’agence va couvrir les frais d’intervention et vous suggère un serrurier agrée et validé.

Réclamez un devis

Aussi urgent qu’une porte bloquée vous préoccupe, n’oubliez pas de réclamer un devis avant l’intervention du prestataire. La loi oblige tous les corps de serrurier à fournir un devis préalablement, quel que soit le prix, avant d’intervenir.
Le devis doit mentionner les détails suivants :

  • Nom et coordonnée de l’artisan serrurier ou de la société de serrurerie ;
  • La date de l’intervention ;
  • Détails de chaque prestation et décompte suivi du prix unitaire ;
  • Rémunération de la main-d’œuvre ;
  • Frais de déplacement ;
  • Garanties et Services après-vente ;
  • Moyen de paiement ;
  • Prix total à payer, HT et TTC.

Généralement, un devis est gratuit, mais si ce n’est pas le cas, il doit vous informer du prix. Avant de le signer, il est recommandé de vérifier chaque point ci-dessus.

Faites une comparaison de prix

Si vous avez le temps, allez sur internet et comparez le prix de 2 ou 3 prestataires dans la serrurerie. Vérifiez que le prix est conforme au marché, assurez-vous que les prestataires comparer proposent les mêmes services avant de signer le devis.

Informez-vous sur l’artisan contacté

Tout artisan serrurier est surement connu par autrui, que ce soit dans le quartier ou sur internet. Alors, n’hésitez pas à demande à un proche, ou consultez le site du prestataire pour avoir une idée de sa réputation.
Une fois ces précautions effectuées, vous pouvez signer le devis du serrurier qui remplit vos conditions. Quand le devis est signé, vous êtes engagé, mais les mauvaises surprises peuvent apparaitre plus tard.

Se méfier des arnaques courantes

Dans une situation d’urgence, on n’a pas le temps de prendre les bonnes précautions. Un simple dépannage peut devenir une vraie arnaque. Voici les plus courants dont il faut se méfier :

Pas de devis préalable, la facture est trop chère

Si vous faites appel à un serrurier dépanneur pour une intervention d’urgence, le professionnel est obligé de fournir un devis préalable en amont du dépannage. Sans votre signature, il ne peut pas commencer l’intervention.
Sachez que le serrurier risque une caution très lourde s’il n’a pas établi un devis préalablement. Lors de la présentation de la facture, si le prix est exorbitant, vous pouvez :

  • Faire une pression sur l’absence de devis, pour une révision du prix.
  • Ne pas payer après l’intervention, car sans devis, sans contrat.
  • Comparer les prix de la prestation à d’autres enseignes pour argumenter votre cause.

Si aucun accord n’est convenu entre vous, vous pouvez procéder à un règlement amiable avec une lettre de mise en cause.

Une facture élevée par rapport au devis du serrurier

Un cas très fréquent dans les prestations de serrurier, le montant à payer sur la facture est au-delà du devis fourni en amont de l’intervention. Dans ce cas, il ne faut pas payer et vous avez la loi de votre côté. Un devis signé est un contrat valable auprès du tribunal, alors une surfacturation sans un accord préalable de votre part est une arnaque.

Des travaux supplémentaires non prévus

Une des astuces que certains serruriers font pour vous arnaquer. Il inclut dans la facturation des travaux supplémentaires qui n’étaient pas prévus dans la prestation, urgence ou pas. En effet, vous ne devez pas payer une intervention dont vous ne connaissez même pas la cause, le serrurier n’a pas le droit de vous imposer des travaux en trop.
Pour conclure, les arnaques dans la serrurerie arrivent au moment où s’attend le moins, un sondage d’IFOP vient de monter que la surfacturation est la plus courante. Maintenant vous savez comment éviter les pièges !

Appeler nous maintenant pour un devis gratuit

- 04 82 53 23 50 -

Engagements et qualité

serrurier dépannage urgent lyon

Dépannage urgent

Nous venons chez vous jour et nuit 30 min

serrurier travail de qualité

Travail de qualité

Nous garantissons toutes nos installations

serrurier lyon pas cher

Juste prix

Un devis gratuit établi avant chaque intervention

serrurier lyon et rhone

Toute la région

Déplacement sur tout Lyon et le Rhône

serrurier agrée assurance

Serrurier agrée

Nous sommes agréés toutes assurances

serrurier normes a2p haute sécurité

Norme A2p

Découvrez nos offres sur les serrures hautes sureté

© CREACID 2022 - Créateur de site internet
creacid solution internet